La JAF

Inspirée par le Résistant Missak Manouchian, la Jeunesse Arménienne de France (JAF), association loi 1901, œuvre depuis sa création en 1945 au maintien et au développement de l’identité et de la culture arménienne en France.
Avec ses écoles de danse, de musique, de langue et de Beaux-arts, ses ensembles artistiques Araxe-Sassoun-Azad et tous les autres évènements annuels, la JAF a pour vocation de transmettre la culture arménienne. Située dans le 6ème arrondissement de Marseille, la JAF est un centre de diffusion de la culture, fenêtre ouverte sur la Cité phocéenne et participe au « vivre ensemble ».
Grâce à la mise en place régulière d’événements comme « Amnésie Internationale », la JAF jette des ponts entre les différentes cultures et permet de les promouvoir. Sensible aux valeurs de citoyenneté et d’intégration, la JAF a permis, grâce à son sens de la création et de l’innovation, à des générations entières de découvrir leur patrimoine culturel d’origine et ainsi perpétuer leur identité.
Le lien permanent avec l’Arménie est aussi l’une des pierres angulaires de l’action de l’association. La cause arménienne, la reconnaissance du Génocide des Arméniens et le soutien à l’Arménie font parties des fondements de l’association. Par l’ensemble de ses actions, la JAF Marseille est devenue au fil des années une référence à l’intérieur de la communauté arménienne, mais aussi une institution reconnue par les pouvoirs publics en France et en Arménie.
La JAF Marseille en quelques chiffres :
350 adhérents à l’association
200 élèves au sein des écoles
35 danseurs et danseuses au sein de la Troupe Araxe
35 musiciens au sein de l’orchestre Sassoun
25 choristes au sein de la chorale Azad
15 professeurs des écoles