La JAF

Chers amis, adhérents et sympathisants,
Cette année, la Jeunesse Arménienne de France fête avec une immense fierté son 80ème anniversaire. Ce moment célèbre des décennies d’engagement pour le développement et la transmission de la culture arménienne, et l’adhésion à des valeurs universelles de solidarité, de tolérance et de justice.
Issue de la Résistance, la Jeunesse Arménienne de France est née le 14 juillet 1945 de la fusion de l’Union des Jeunes Patriotes Arméniens (UJPA) et de l’Union Générale de la Jeunesse Arménienne (UGJA) autour de trois missions qui ne cesseront de guider ses actions : le développement, la préservation et la transmission de la culture arménienne, l’engagement autour de principes humanistes et citoyens, et le renforcement des liens entre l’Arménie et sa diaspora. À travers de nombreuses initiatives culturelles, artistiques, politiques et humanitaires, la JAF a bâti des ponts solides entre ces deux pays, tout en œuvrant pour l’union de la diaspora.
Depuis sa fondation, la JAF n’a eu de cesse de se développer autour des combats et des enjeux auxquels les Arméniens ont dû — et doivent encore — faire face. Ces 80 années ont étés jalonnées d’événements et d’actions structurantes, témoignant de la force d’initiative et de rassemblement de notre association. L’on peut ainsi mentionner les Festivals d’Art et de Culture, la création des ensembles ARAGATZ, ARAXE, SASSOUN puis AZAD à Marseille et des ensembles ANI et NOR ALIK à Paris, la lutte pour la reconnaissance du Génocide des Arméniens et contre le négationnisme dont Amnésie internationale se fait depuis 20 ans le porte-parole, ou bien encore des actions humanitaires portées par l’association Altitude 5165 et Arménie Village. Aujourd’hui comme hier, en Ile-de-France comme à Marseille, les écoles de danse, de musique, de langue arménienne et de Beaux-Arts traduisent cette volonté toujours vivace de transmission et d’éducation.
Cet anniversaire n’est pas uniquement l’occasion de revenir sur notre histoire, mais surtout de porter un regard résolument tourné vers l’avenir en réaffirmant l’espoir que nous plaçons dans les générations futures, face aux enjeux existentiels que connait notre communauté. Dans le contexte actuel, ce moment rappelle également notre responsabilité, comme celle de toutes les associations qui sont essentielles pour assurer la pérennité de notre communauté, dans la construction d’un avenir commun.
Dans ce cadre, nous sommes ravis d’annoncer un événement exceptionnel, point d’orgue de cet anniversaire : l’Ensemble National de danse Baregamoutyoun, venu tout droit d’Arménie, se produira en Ile-de-France au POC d’Alfortville, et au CEPAC-Silo de Marseille, les 21 et 25 mai prochains, pour deux représentations qui promettent d’être inoubliables. Dans cette volonté de partage et d’échange, nous avons également le plaisir d’annoncer que l’ensemble ANI se produira en Arménie au mois de juillet prochain, suivi de l’ensemble ARAXE pour deux représentations, ainsi qu’une série de concerts de la chorale AZAD au mois d’août.
Nous tenons également, par ce communiqué, à exprimer notre profonde gratitude à toutes celles et ceux qui, depuis 80 ans, ont consacré leur énergie à faire vivre et prospérer la JAF. C’est grâce à votre soutien et votre engagement que cette mémoire se conjuguera aussi aux présent et futur. Notre Institution demeurera avec l’ensemble de ces forces vives et ses liens indélébiles avec la mère patrie un pilier solide de la diaspora arménienne.
Nous avons hâte de vous retrouver pour célébrer cet anniversaire mémorable, et cette année riche en événements qui marquera, sans nul doute, un tournant dans l’histoire de notre association.
Avec toute notre reconnaissance,
Marie AIDIN, Présidente de la JAF Marseille
Armen TASCI, Président de la JAF Ile de France
Et les Conseils d’Administration
Communiqué des JAF Marseille et Ile de France
“80 ans de la Jeunesse Arménienne de France –
Un héritage vivant et engagé”

Inspirée par le Résistant Missak Manouchian, la Jeunesse Arménienne de France (JAF), association loi 1901, œuvre depuis sa création en 1945 au maintien et au développement de l’identité et de la culture arménienne en France.
Avec ses écoles de danse, de musique, de langue et de Beaux-arts, ses ensembles artistiques Araxe-Sassoun-Azad et tous les autres évènements annuels, la JAF a pour vocation de transmettre la culture arménienne. Située dans le 6ème arrondissement de Marseille, la JAF est un centre de diffusion de la culture, fenêtre ouverte sur la Cité phocéenne et participe au « vivre ensemble ».
Grâce à la mise en place régulière d’événements comme « Amnésie Internationale », la JAF jette des ponts entre les différentes cultures et permet de les promouvoir. Sensible aux valeurs de citoyenneté et d’intégration, la JAF a permis, grâce à son sens de la création et de l’innovation, à des générations entières de découvrir leur patrimoine culturel d’origine et ainsi perpétuer leur identité.
Le lien permanent avec l’Arménie est aussi l’une des pierres angulaires de l’action de l’association. La cause arménienne, la reconnaissance du Génocide des Arméniens et le soutien à l’Arménie font parties des fondements de l’association. Par l’ensemble de ses actions, la JAF Marseille est devenue au fil des années une référence à l’intérieur de la communauté arménienne, mais aussi une institution reconnue par les pouvoirs publics en France et en Arménie.
La JAF Marseille en quelques chiffres :
350 adhérents à l’association
200 élèves au sein des écoles
35 danseurs et danseuses au sein de la Troupe Araxe
35 musiciens au sein de l’orchestre Sassoun
25 choristes au sein de la chorale Azad
15 professeurs des écoles